Le design concerne le travail de modélisation de la forme d’un objet ; la conception peut également se référer à ses composants, aux couleurs, aux matériaux. L’objectif du design est que le produit transmette quelque chose aux clients et qu’il les convainque de l’acheter, sachant beaucoup de gens oublient qu’il est important de savoir aussi ce qui est à l’intérieur du produit.

Les étapes du Design industriel de produits

Étape 1: Quels sont les outils pour que le design devienne industriel ?

Le design industriel consiste en la personnalisation d’un objet ou d’un produit par sa forme et son apparence.

L’objectif principal est de séduire le consommateur pour qu’il désire posséder l’objet, puis qu’il soit satisfait par son usage.

Cette personnalisation traduit en général l’identité de la marque qui vend l’objet, ou la spécificité même de l’objet : il faut que celui-ci ressemble à ce que l’on attend de lui pour qu’il soit compris par l’utilisateur.

Pour des raisons de différenciation et d’innovation dans sa présentation, on peut être amené à vouloir donner à l’objet une apparence particulière correspondant aux attentes marketing.

Le designer doit dès le départ de sa recherche de forme et d’aspect, intégrer les notions suivantes :

  • les attentes du consommateur / utilisateur ;
  • les dimensions optimales ;
  • l’ergonomie d’utilisation ;
  • le processus de fabrication ;
  • le montage des différentes composantes ;
  • les matériaux suivant la réglementation et leurs propriétés mécaniques et physiques ;
  • les coûts de fabrication ;
  • la protection lors du transport ;
  • la présentation et l’emballage sur le lieu de vente ;
  • la connaissance de ces contraintes qui lui est donnée par une collaboration avec les spécialistes du produit, de sa fabrication à sa vente.

Un cahier des charges précis et complet servira de référence.

Ce dernier doit comporter d’une part les contraintes techniques, et d’autre part les attentes marketing.

Le designer n’est pas un technicien ; il doit donc faire valider ses propositions par les experts au fur et à mesure de l’avancement de ses projets.

La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit sont fondamentaux pour que l’objet soit façonné dans le respect, d’une part, du style souhaité par le designer et validé par le marketing et, d’autre part, pour qu’il soit fabriqué au meilleur coût, le tout dans le souci de répondre au besoin de l’utilisateur final.

Étape 2 : Méthodologie d’étude design d’un produit ou d’un emballage

On a souvent tendance à considérer que le travail du designer consiste à imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.

Or, le designer n’est pas un artiste puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiés par d’autres acteurs très cartésiens.

Il est important de comprendre comment le designer travaille car ceci a une influence directe sur la conception du produit. On peut distinguer cinq phases principales dans une étude design :

Première phase : le diagnostic

À partir de la prise en compte du cahier des charges, le designer doit s’informer sur l’historique du produit d’une façon très large, s’imprégner de la culture maison, connaître au maximum les produits existants et ayant existé chez l’industriel et la concurrence sur le marché national et international.

Il cherche et analyse les produits proches sur d’autres marchés pour observer les différentes possibilités données par les matériaux et les technologies applicables au produit étudié.

Il observe le linéaire sur les lieux de vente ou la présentation sur internet pour évaluer le besoin d’émergence de la personnalité du produit et son positionnement par rapport à la concurrence.

Il visite le site de production et d’emballage chez l’industriel pour connaître l’état actuel du parc machines et les procédés de fabrication et de montage.

Il se tient au courant des avancées technologiques qui lui ouvrent de nouvelles possibilités créatrices.

Il est bien sûr au fait des tendances qui feront les modes de consommation et d’appréciation de demain, et pour cela doit suivre l’actualité internationale des domaines créatifs : publicité, arts, nouvelles technologies, nouveaux comportements.

Deuxième phase : la recherche

À partir des observations précédentes, le designer va préciser tous les points du cahier des charges et les faire valider auprès de son client. Le document ainsi rédigé servira de guide et de référent à l’étude design.

Il est seul ou en équipe : le travail résultant d’un échange entre sensibilités différentes est cependant à privilégier.

Il exprime ses idées sous forme de dessin, moyen le plus rapide et le plus créatif, ou de maquettes virtuelles en CAO ou en volumes façonnés dans de la résine.

Les designers envisagent en général un grand nombre de pistes de formes, d’aspects de surface, de disposition des éléments, de détails, de fonctionnalités, dont ils sélectionnent les plus aptes à répondre à la problématique et à exprimer leur proposition de forme.

Mais ils ne vont en finaliser et présenter qu’un nombre restreint, souvent inférieur à 10, sachant que chaque forme ou « design » proposé doit être réalisable dans le cadre défini.

Troisième phase : la validation

Les différentes propositions sont évaluées suivant des critères hiérarchisés et très précis correspondant aux fonctions que doit remplir l’objet et son apparence, de façon à choisir de manière objective les meilleurs concepts.

Des maquettes d’aspect en volume permettent de manipuler l’objet et de l’observer sur tous les angles ; ces maquettes peuvent être présentées à des acheteurs potentiels en étude qualitative.

Tous les intervenants du marketing à la production observent et évaluent les propositions design et notent leurs remarques et observations.

Quatrième phase : la mise au point

À partir de ces remarques et des observations des consommateurs, le designer va finaliser la (ou les) forme(s) retenue(s) pour que soient vérifiés précisément les impératifs de fabrication, de montage, de manipulation, etc.

Le matériau final, les aspects de surface, les fonctionnalités sont précisés.

Les détails d’ajustement des pièces sont dessinés

Un fichier de plan numérisé sur un logiciel de conception assistée par ordinateur (Solidworks ou Pro-Engineer) est réalisé.

Le produit finalisé est présenté sous fichier numérique, images de synthèse de présentation et / ou maquette volume finalisée.

Cinquième phase : la réalisation

Le fichier est ensuite transmis aux intervenants industriels pour la réalisation de l’objet, il est alors indispensable que le designer assiste les techniciens, moulistes, plasturgistes, fabricants lors de la mise au point des outillages pour envisager avec eux les solutions conciliant le respect du design retenu et la réalité de la réalisation.

Le rôle du designer est d’adapter son design aux contraintes économiques et techniques de fabrication. Il a également un rôle de conseil pour chercher des solutions alternatives, et lui seul saura modifier sa création pour résoudre les inévitables problèmes de réalisation.

Une fois les premières pièces fabriquées et montées, le designer doit faire partie de l’équipe donnant son accord sur la fabrication en série du produit.